Accueil » Soufflet de cardan à coller, quelle est sa fonction ?

Soufflet de cardan à coller, quelle est sa fonction ?

par Luna
17 vues
soufflet de cardan à coller

En tant qu’automobiliste, vous avez certainement dû entendre parler du soufflet de cardan à coller. De quelle pièce s’agit-il ? Quelle est son utilité pour le moteur ? Comment en dénicher un ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cet élément. Vous saurez, entre autres, le rôle du soufflet de cardan, son utilisation et son prix.

En quoi consiste le soufflet de cardan à coller ?

Les professionnels en réparations auto utilisent souvent le soufflet de cardan, car il est facile à installer. Si vous confiez votre véhicule à un garage auto, cet élément est souvent recommandé pour la protection des transmissions.

Le soufflet de cardan à coller est un élément se trouvant au bout du cardan ou encore l’arbre de transmission. Il est similaire à un soufflet classique au niveau de la fonction. Toutefois, il sert également à protéger les transmissions contre les accumulations de saleté. L’eau, le sable, la poussière et la boue peuvent favoriser l’usure des transmissions si le soufflet n’assume pas correctement sa fonction. Outre son rôle de protection, le soufflet de cardan à coller lubrifie la transmission et assure son bon fonctionnement. 

Parmi les autres points communs, le soufflet de cardan à coller et le soufflet classique sont fabriqués avec du caoutchouc ou du plastique souple. Le soufflet de cardan à coller présente aussi la même forme d’un accordéon. La différence se trouve au niveau de l’aspect puisqu’il présente une cassure permettant une installation aisée.

Le changement de soufflets de cardan est une opération qui peut être aisée. Seulement, la confier à un garagiste assure une installation en bonne et due forme. Vous en trouverez facilement un en utilisant le comparateur de garages Mecagoo.

Comment installer le soufflet de cardan à coller ?

Il est important de savoir remplacer le soufflet de cardan, car cet élément a tendance à s’user facilement. L’opération doit être effectuée lorsque l’un des cas suivants se présente, et que la réparation n’est plus possible :

  • Le soufflet de cardan présente des fissures ou des déchirures plus ou moins importantes.
  • Le joint ne se fixe plus correctement.
  • De la graisse est visible sur les éléments autour des roues.
  • Des craquelures s’entendent au moment de tourner le volant.

Pour l’opération proprement dite, elle se déroule comme suit :

  1. Surélevez la voiture afin de pouvoir retirer la roue et d’accéder au soufflet.
  2. Déposez la rotule de direction et enlevez les fixations des amortisseurs.
  3. Retirez l’ancien soufflet à l’aide d’un cône s’il s’agit d’un modèle classique.
  4. Installez le nouveau soufflet sur la transmission en ouvrant la fente puis en la refermant après avoir ajouté de la graisse.
  5. Collez les deux parties du soufflet de cardan à coller.
  6. Remontez tous les éléments déposés en amont après avoir séché la colle.

Le temps de pause est assez long avant que la colle sèche complètement. Il est ainsi important d’être patient au moment de réaliser cette opération. D’autant plus que ces étapes sont à répéter une deuxième fois, car les deux soufflets d’un même essieu doivent être remplacés en même temps. Si vous craignez de ne pas y arriver, confiez le remplacement du soufflet à un professionnel.

Combien coûte un soufflet de cardan à coller ?

Le soufflet de cardan à coller est une pièce coûtant généralement entre 20 et 30 €. Le tarif varie en fonction du modèle et de la marque de la voiture. Chaque véhicule a besoin d’un soufflet de cardan spécifique. Au moment d’acheter un soufflet de cardan, pensez à doubler le budget, car il faut toujours en acheter par pair. Si vous confiez l’opération à un professionnel, vous devrez prévoir 60 € environ pour la main-d’œuvre. Ce tarif peut varier en fonction du garagiste et de sa politique tarifaire. Pour en être certain, n’hésitez pas à demander un devis.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies