Assurer au mieux son patrimoine avec l’assurance habitation

par viola
0 commentaire
assurance habitation

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devez impérativement vous protéger contre d’éventuels dommages pouvant survenir dans votre logement et les conséquences qu’ils peuvent occasionner, notamment sur le plan financier. Mais souvent,  il n’est pas toujours évident de s’y retrouver face aux différentes formules proposées. Dans cet article, nous allons faire le point sur les avantages de souscrire une assurance habitation.

Est-on obligé de souscrire une assurance habitation ou non ?

En effet, les locataires sont soumis à l’obligation de souscrire une assurance logement. D’ailleurs, au moment de la signature du contrat, ils sont obligés de présenter leur contrat d’assurance au propriétaire bailleur. Pour le propriétaire, cette assurance représente un gage de protection contre les dégâts éventuels causés dans la maison ou l’appartement, lui offrant la garantie d’une indemnisation le cas échéant. Cependant, vous devez savoir que cette obligation ne concerne que les biens loués vides. Par conséquent, les locataires de logements meublés ne sont pas obligés de souscrire un contrat d’assurance habitation. Il en est de même pour les locataires de logements de fonction ou de logements de vacances. Les propriétaires qui occupent leur logement, quant à eux, ne sont pas concernés par l’obligation en termes d’assurance habitation. Toutefois, il est fortement conseillé de s’assurer et de se couvrir au minimum contre les dommages pouvant survenir à l’égard des tiers. Pour ce faire, la souscription à une assurance responsabilité civile est de mise. Avant de souscrire une assurance habitation, pensez à chercher plus d’informations concernant l’organisme en question.

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

Les compagnies d’assurance sont aujourd’hui nombreuses à proposer des formules d’assurance habitation. Les offres sont particulièrement nombreuses et chacun doit choisir celle qui soit la mieux adaptée à ses besoins et attentes. Ainsi, vous pouvez très bien opter pour des formules complètes qui proposent une protection optimale. Cependant, il faudra vous attendre à ce que le coût soit plus ou moins élevé selon la compagnie d’assurance que vous choisirez.  

Si vous êtes un locataire, vous êtes obligé de souscrire au moins une assurance « risques locatifs ». Cette formule vous permet d’indemniser le propriétaire pour assurer la prise en charge des dommages causés par une explosion, un incendie ou un dégât des eaux. Ensuite, vous serez libre de souscrire une formule plus large (garantie multirisques) qui couvrira notamment les dommages qui ont été causés à vos propres biens. La garantie recours des voisins et des tiers en revanche permet de couvrir les dommages causés aux biens de vos voisins. 

Le propriétaire par contre doit envisager de souscrire une assurance multirisques habitation. Cette formule propose une prise en charge globale en cas d’incendies, de vols, de dégâts des eaux ou d’explosion. Elle couvre également le mobilier, le logement et les différents objets de valeur. Ainsi, si besoin, vous pourrez profiter d’une indemnisation.

Quoi qu’il en soit, la souscription d’une assurance habitation ne doit pas se faire au hasard. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez préalablement y réfléchir pour être certain de choisir la formule qui correspond le mieux à vos besoins, aussi bien en termes de garanties que de budget.

Facebook Comments