Accueil » Collaboration homme-cobot dans les chaînes de montage : optimiser l’ergonomie et la productivité

Collaboration homme-cobot dans les chaînes de montage : optimiser l’ergonomie et la productivité

par Nora Eref
447 vues
cobot

Au sein de la production industrielle, les cobots peuvent aider, rassurer et même protéger les travailleurs humains à certains égards. Les cobots sont la bonne solution pour les entreprises pour améliorer les performances au niveau des chaînes de montage. Découvrez dans cet article les avantages des cobots sur les chaînes de montage.

 Collaboration entre humains et cobots dans les chaînes de montage

À l’opposé des robots industriels classiques, qui sont généralement spécialisés pour des tâches spécifiques, les robots collaboratifs sont universels et rappellent le bras humain par leur forme et leur fonction. Les avantages des cobots sont leur faible encombrement et leur polyvalence. En fait, ils peuvent assumer de nombreux rôles différents. Ce sont avant tout des processus monotones et répétitifs qui finissent par devenir fastidieux pour les gens, les fatiguent rapidement et entraînent des taux d’erreur élevés. Les robots collaboratifs peuvent aider ici.

Assemblée.

Les bras robots collaboratifs sont particulièrement efficaces pour les tâches qui nécessitent de la dextérité de l’opérateur, telles que la manipulation des pièces, l’assemblage de précision, le serrage de vis et les tâches d’assemblage. L’automatisation de ces domaines d’applications renforce la productivité de la chaîne de montage tout en respectant les processus de sécurité ainsi que les besoins de production.

L’usinage.

L’automatisation des processus de la machine améliore la productivité et l’ergonomie du poste de travail. Les cobots peuvent s’adapter à une série de changements, à une variété de pièces et interagir avec des machines tierces comme les machines de moulage par injection de plastique, les fraiseuses et les machines spécialisées. 

 Chargements et déchargements de chaînes / pick & place.

 Les lignes de chargement et de déchargement constituent des étapes essentielles de l’optimisation et de l’amélioration des performances des procédés industriels. Le robot industriel collaboratif peut répondre aux besoins de vos applications. Maintenez la vitesse à mesure que les pièces arrivent et réorientez précisément les pièces pour la prochaine étape de la procédure de production. Le pick and place permet aux robots de manipuler et de déplacer des pièces, réduisant ainsi les opérations à faible valeur ajoutée de l’opérateur. Il est maintenant temps d’automatiser les applications répétitives de pick and place avec des cobots

 Collage. 

Les cobots peuvent reproduire en douceur et avec précision des mouvements complexes lors des opérations de collage. Par exemple, les fonctionnalités avancées du cobot garantissent que la colle est pulvérisée à une vitesse précise et constante.

Ébavurage et polissage. 

Les cobots peuvent meuler et polir des pièces via un mouvement et une force constants pour des résultats constants. 

 Mise en boîte, emballage. 

 Les applications d’emballage comprennent de multiples actions telles que le prélèvement et le placement, la mise en carton, l’application de couches d’emballage, le tri et l’emballage. Les robots industriels collaboratifs s’adaptent avec souplesse aux modifications fréquentes des lignes de production.

Souffler. 

Le soufflage constitue une application essentielle en ce qui concerne le nettoyage externe des produits finis et des pièces usinées. Les robots industriels collaboratifs peuvent imiter les gestes humains ainsi que la dextérité pour de telles applications.

Facebook Comments

Articles associés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies